Résultats 2e Championnat de France de MMA à Genève les 7 & 8 Avril 2018
Organisé par la Commission Nationale de Kenpô & MMA affiliée à la WMMAA
http://wmmaa.org/news/2018-french-national-mma-championships-results-1971/
Arbitres centraux : Cyril BRAVAIS & David BENAKEZOUH
Merci à Océane pour les photos.
Une deuxième édition qui a tenu tous ses promesses.
Après la réussite du premier championnat de France de MMA, le succès ne s’est pas démenti. 54 inscrits de 18 clubs différents dont un venu tout spécialement de la Guyane, mais aussi 7 clubs déjà présents lors de la première.
La FFA de Mathieu Nicourt, la team Longjing de Rémi Roustang, le Kenpô Club KCNI, la team Lopes, le Yoseikan Kenpô de Jeremy Monaco etc.… avaient refait le déplacement. Rejoins par la Bushido Academie de Nimes, les teams de Tevi Say, de Patrick Vallée, de Yannis Cheurfa et par la team guyanaise de Rémi Cheri-Lecotte…
Cette année, a vu encore 7 catégories de poids sur 8 être représentées. Les féminines étaient bien présentes cette année et mises à l’honneur par la catégorie bien relevée des moins de 61,2 kg. La catégorie des moins de 65,8 kg n’ayant pu être organisée du fait des forfaits de dernière minute dus à la grève SNCF. La grève d’Air France n’a pas empêché la team de bordeaux de prendre au dernier moment une voiture et de rouler toute la nuit pour être présente à 9h00 pour les débuts des combat, chapeau ! La classe B des -77,1kg a fait la part belle du gala professionnel de la veille avec des compétiteurs d’un très bon niveau dont les deux finalistes de la catégorie C de la saison dernière qui se sont encore retrouvés en finale.
Que ce soit chez les féminines en classe « C » ou chez les masculins en classe « B » et, même chez les juniors, de nombreuses inscriptions non pu être acceptées du fait de catégories incomplètes. Cela promet une troisième édition pour 2019 encore plus disputée.
Avec cette seconde édition et le nombre de combats élevés, la décision a été prise de faire s’affronter la classe « B » le samedi lors du gala professionnel qui voyait s’opposer Morgane Ribout à la tchèque Veronika Rodova.
La classe B des mois de 77 kg a enthousiasmé le public avec de très beaux combats équilibrés et de très bon niveaux. En finale se retrouvaient Samir Medjahdi et Alix Jeanguillaume comme lors du premier championnat de France. C’est encore Samir qui l’emporte après plusieurs phases équilibrées debout et au sol puis suite à une projection de toute beauté d’Alix qui maîtrisait bien son sujet au sol, ce dernier fait le choix de partir sur une clef de cheville. Il se fait prendre à son propre jeu par Samir qui après avoir résisté lui place cette même clef de cheville et emporte le combat sur soumission. Les moins de 77kg ont fait le spectacle et les noms suivants : Gante Aurelien, Zackaria Badji et Bilal Benrais outre Samir Medjahdi et Alix Jeanguillaume déjà cités seront à suivre dans les mois qui viennent.
Dès 9h00 ce dimanche 8, les hostilités étaient déclarées avec les catégories C. avec les sociétaires de Nice, la Rochelle, Tarbes, Paris, Nimes, Bordeaux… Tevi Say avait inscrit 3 filles, Mathieu Nicourt inscrivait de nouveaux des compétiteurs. Patrick Vallée venait avec un poids lourd. La catégorie des + 93 kg avec des compétiteurs de 107 à 120 kgs était superbement représentée. De très beaux combats toujours dans une excellente ambiance.
La journée commençait à 9h00 avec simultanément les catégories féminines des -61,2 kg et masculines des -56,7kg.
Initialement, deux catégories féminines étaient prévues ; celle des moins de 61,2kg et celle des 65,8kg. La seconde n’a pu être organisée en raison des défections dû aux grèves de la SNCF et d’Air France. Ce qui est bien dommage car les féminines auraient été doublement mises à la l’honneur. C’est donc avec la catégorie féminine des moins de 61,2kg qui déclenche les hostilités. Et c’est peu de le dire tant les combats ont été disputés et acharnés. Marion Brousse est stoppée par Morgane Dehaie après un combat très engagé où les frappes en stand up ont eu raison de son courage. Julia Chatelier l’emporte en finale contre Morgane.
En moins de 56,7kg, Abdelkader Bellaoui de la FFA, malheureux lors du 1er championnat de France de MMA, revenait revanchard mais avec le sourire. Elles étaient loin les larmes de l’année dernière suite à sa défaite ! Sa marge était grande et il le démontre en parvenant en finale et en l’emportant logiquement sur son adversaire.
En moins de 61,2kg, c’est le longiligne guyanais, Anthony Monteiro qui se débarrasse très aisément de tous ses adversaires et gagne la finale. Un nom à retenir.
En moins de 65,8 kg, Khamzat Zimaev du team Lova de Tarbes l’emporte avec la manière.
En moins de 70,3 kg, c’est Mohamadou Gakou de la FFA qui s’impose.
En moins de 77,1kg c’est Farès Arroudj du Team Lopes qui monte sur la première marche du podium.
En moins de 83,9kg, c’est Samir Kadi, l’élève de Yannis Cheurfa du Chaos Squad qui l’emporte.
Chez les super lourds, en plus de 93 kg avec des compétiteurs tous entre 110 à 120 kgs, nous avons eu droit à de super combats. C’est Eddie Badji du team Longjing de Rémi Roustand, qui l’emporte.
Championnat classe C :
Féminines :
-61,2kg
1er: Julia Chatelier
2e: Morgane Dehaie
3e: Marion Brousse
Masculins:
-56,7kg
1er: AbdelKader Bellaoui
2e: Nassim Aïd Lopes
3e: Nicolaë Costea
-61,2kg
1er: Anthony Monteiro
2e: Ion Scobiola
3e: Florian Moreau
-65,8kg
1er: Khamzat Zimaev
2e: Rémi Chéri-Lecotte
3e: Mehdi Medjahdi
-70,3kg
1er: Mohamadou Gakou
2e: Cyril Araujo
3e: Hugo Dell Unto
-77,1kg
1er: Farès Arroudj
2e: Florian Faguet
3e: Thibault Derouet
-83,9kg
1er: Samir Kadi
2e: Romain Corat
3e: Guillaume Gilant
+93kg
1er: Eddie Badji
2e: Fred Trésor Zatao
3e: Raphael Zegrar
Championnat Classe B :
-77,1kg :
1er: Samir Medjahdi
2e : Alix Jeanguillaume
3e : Aurélien Gante
Compétiteurs, public et staff fédéral avaient le sourire et se donnent rendez-vous pour la troisième édition du Championnat de France qui est déjà prévue pour les 12 et 13 mai 2019, soit sur deux jours pour répondre à la demande.