Full-contact Kenpô

TECHNIQUES AUTORISÉES :

  • Coups de pieds circulaires à la tête.
  • Coups de pieds au corps.
  • Coups de poings au corps.
  • Amenées au sol et projections.
  • Saisies 5’
  • Combat au sol (minimes 20’, cadets 45’).
  • Immobilisations 5’ (tous sauf cadets).
  • Coups au sol (cadets).
  • Coups de genoux (cadets).
  • Etranglements, Clés de bras, Clé de jambes, luxation (cadets).

TECHNIQUES NON AUTORISÉES :

  • K.O.
  • Coups dans les articulations.
  • Coups sur la colonne vertébrale.
  • Coups au sol.
  • Coups aux parties génitales.
  • Coups dans le cou.
  • Coups de genoux.
  • Coups de coudes.
  • Coups de pieds frontaux à la tête.
  • Coups de poings au visage.
  • Projection avec saisie seule du cou.
  • Projection avec jambe en barrage du genou.
  • Projection dangereuse (sur la tête).
  • Etranglements, Clés de bras, Clé de jambes, luxation.
  • Points de pression.
  • Luxations des chevilles en torsion de l’adversaire.
  • Attaques aux yeux.
  • Saisies des cheveux.
  • Morsures.
  • Griffures.
  • Crachat.
  • Mains sur le visage.

AUTRES RÈGLES :

Les combats éducatifs enfants reposent sur un comptage de points organisés comme suit :

1 point :

  • Coup de poing au corps.
  • Coup de pied au corps.
  • Balayage.
  • Projection.

2 points :

  • Coup de pied circulaire à la tête.
  • Coup de pied retourné au corps.
  • Coup de pied sauté au corps.
  • Coup de pied retombant (kakato).
  • Balayage suivi d’une attaque
  • Projection suivie d’une attaque
  • Immobilisations (5 secondes parmi les 5 codifiées), (minimes).

5 IMMOBILISATIONS AUTORISEES

  • Position de la montagne (ou à cheval).
  • Position dans la garde (entre les jambes).
  • Position assise avec maintien bras tête.
  • Position inversée (maintien de l’adversaire sur le dos jambes opposées).
  • Immobilisation en croix.

3 points :

  • Coup de pied retourné à la tête.
  • Coup de pied sauté circulaire à la tête.

OBTENTION DE LA VICTOIRE :

  • Par l’obtention de 6 points avant son adversaire.
  • Par décision.
  • Par T.K.O. (cadets).
  • Par abandon (de l’adversaire ou des entraîneurs).
  • Par arrêt de l’arbitre.

ÂGES :

  • Poussins : -6ans.
  • Pupilles : 6-7 ans
  • Benjamins : 8-9 ans
  • Minimes : 10-13 ans
  • Cadets 1: 13-14 ans
  • Cadets 2: 14-15 ans

ÉQUIPEMENT :

  • Coquille et protège sein (facultatif), sous le DOGI.
  • Casque à grille homologué.
  • Gants fermés (rouges et/ou Bleus).
  • Protège dents.

TEMPS DE COMBAT :

Poussins, Pupilles, Benjamins :
1 round 1 minutes et 30 secondes.
En cas d’égalité :
1 round de 30 secondes.
En cas d’égalité :
1 round de 30 secondes avec décision obligatoire.
En cas d’égalité le corps arbitral donnera une décision se basant sur des critères objectifs tels que : la combativité, les prises de risques, la variété technique, la condition physique, le respect des règles, le fair-play…

MINIMES & CADETS :

1 round 2 minutes.
En cas d’égalité :
1 round de 1 minute.
Temps au sol 20’ max (minimes).
Temps au sol 45’ max (cadets).
En cas d’égalité :
1 round de 1 minute avec décision obligatoire.
En cas d’égalité le corps arbitral donnera une décision se basant sur des critères objectifs tels que : la combativité, les prises de risques, la variété technique, la condition physique, le respect des règles, le fair-play…