American Kenpô

L’un des grands pionniers du Kenpô aux Etats-Unis est Edmund Kealoha Parker.
Il est plus spécifiquement concerné par le développement du Kenpô-Karate. Né en 1931 à Honolulu, Parker découvre le Kenpô-Karate en 1946 sous la direction de Frank Chow (le frère de William K.S. Chow), avant de devenir le disciple de William Kwai-Sun Chow.
En 1954 il ouvre un premier dôjô à Provo, dans l’ Utah. En 1956 il ouvre un nouveau dôjô à Pasadena, en Californie et fonde la Kenpo Karate Association of America qui deviendra, en 1960, l’International Kenpô Karate Association (I.K.K.A.).

La même année, il rencontre Elvis Presley, qui, par la suite, deviendra son élève et obtiendra un grade de Ceinture Noire 7ème Dan (!) de Kenpô-Karate, comme en témoigne une célèbre série de photos montrant Ed. Parker et Elvis Presley en garde latérale de combat, publiées dans les revues « Black Belt » et « Karate ».
Sous l’influence avisée de Parker, Presley deviendra lui aussi, à sa manière, un des grands pionniers du Karate américain. Des années durant, le « King » se produira sur scène avec des guitares décorées aux insignes de l’I.K.K.A. et son « jeu de scène » lui-même sera largement inspiré par le style original de Parker. A sa mort, nombre de ses élèves ont créer leur propre fédération. L’un des plus charismatiques est sans conteste, Jeff Speakman.
Le Kenpô Ed. Parker tout comme le Kenpô américain est très peu représenté en France. Quelques rares clubs dispensent ce style en France.

 

American-Kenpo