Boxe Thailandaise

MUAY THAI – BOXE THAI ET FULL KEMPO

La FMDA suite à la perte de son agrément en août 2014 a signé un protocole d’accord le 7 novembre 2014 avec la CNK. Le Kenpô leur propose une formule de compétition très proche : le Full Kempo, lui permettant de continuer à se développer en son sein.

La FMDA est en charge du développement de cette discipline en France. Pour réaliser cette mission la commission crée les structures nécessaires. Elle définit dans le respect des normes nationales et internationales, les règles de la discipline, adopte les règlements et met en place ou encourage les actions qui lui paraissent adaptées et pertinentes.

La FMDA est une fédération spécialiste du MUAYTHAI, reconnue par les plus importantes fédérations internationales : l’IFMA (International Féderation of Muaythai Amateur) et la WMC (World Muaythai Council).

Les origines de la boxe Thaï Muay Thaï remontent environ au XVe siècle. Cet art martial et sport de combat est profondément enraciné dans la culture thaïlandaise. Il est actuellement présent dans plus de 180 pays dans le monde. Il est représenté par plusieurs fédérations internationales. Il est reconnu au niveau international par la WMC et l’IFMA.

La Boxe Thaï ou Muay Thaï « boxe du peuple », parfois appelée Boxe Thaïlandaise, est un sport de combat créé pour les militaires thaïlandais vers le XVe siècle. La boxe thaï trouve son origine dans des pratiques martiales ancestrales, notamment dans ce qu’on appelle en Occident le Muay Boran (boxe traditionnelle) et du krabi krabong (pratique avec les armes). Parmi les autres boxes du Sud-est asiatique (boxe birmane, boxe khmère, boxe vietnamienne, bokator, etc…) elle est la plus populaire. Elle doit sa popularité du fait qu’elle soit un sport national et professionnel en Thaïlande.

Les disciplines associées de la FMDA sont les suivantes : le muay-boran (regroupe les différents styles souples et durs de combat traditionnels thaïlandais : muay-chaiya, muay-korat, muay-lopburi, muay-thasao et les styles thématiques tel les techniques du singe blanc (hanuman) ainsi que le lerdrit (muay-boran de l’armée thaïlandaise), le krabi krabong (travail des armes traditionnelles) et les SMA (techniques de défense). la FFMDA n’existe plus sous ce nom mais sous le nom de FMDA.

http://www.lecomitedesoutien.com

 

20150215SuperFight_DSC7631

 

protocole CNK FMDA 1 & 6