Pankration
Le Pankration ou Pangration est le terme originel signifiant « Pancrace » dans la langue grecque ancienne. Le Pangration se veut être un système globalement ouvert utilisant toutes les ressources des boxes et des luttes. La tenue des compétiteurs était jusqu’en 2013 composée d’une tunique sans ceintures (endyma) et de pantalons en toile solide, ou bien de kimonos bleus ou blancs ainsi que de gants libres bleus ou blancs à doigts ouverts, protège-dents, coquille, protège-tibias et pieds. Depuis 2014 et à l’instigation de la Fédération Roumaine de Kempo qui développae cette discipline, le WPC (World Pangration Committee) de la FILA a abandonné sa tenue particulière « endyma » ou du port de kimono pour celui d’un short noir et d’un rashguard bleu ou rouge ; tenue utilisée par le Kempo Elite Roumain depuis 2013. En octobre 2014, la Fédération Hongroise de Kempo également membre de la FILA organisait les championnats du monde de Pankration. Le Secrétaire Général du Comité de Pankration, Aleksandr Mandrik, à la demande des fédérations Hongroise et Roumaine, proposait à la Commission Nationale de Kenpô de représenter la France et d’en devenir membre.
Concernant la compétition en elle-même, rien de nouveau car les 2 formules de compétition ressemblent étrangement au Kenpô traditionnel ou Knockdown et au Kempo Elite et portent même des nominations similaires : Pankration Traditional ou Pankration B et du Pankration Elite ou Pankration A. Le règlement a évolué pour se rapprocher de celui de l’IKF et permet depuis toutes les techniques de frappes et toutes les techniques de projections et de soumissions.
Le terme pancrace englobe aussi bien les disciplines sportives que martiales. En dehors du Pankration, il existe également les Palaismata qui sont des combats chorégraphiés opposant deux partenaires à mains nues dans un style auto-défense. Rien encore de nouveau pour le Kenpô français.
La FILA (Fédération Internationale des luttes associées) a récemment changé de nom en devenant : l’United World Wrestling. La FILA reconnait les fédérations nationales associées membres du WPC (World Pangration Athlima Committee) comme membres à part entière si les Fédérations Nationales de Luttes ne développent pas elles-mêmes le PanKration. La CNK trouve là comme ses consœurs roumaine et hongroise la possibilité de participer à plus de compétitions internationales et ce au sein d’une fédération internationale reconnue par le CIO et les plus grandes instances du sport mondial.
https://unitedworldwrestling.org/fr/organization/committee/world-pankration-committee