EN SEINE POUR LA JOURNEE OLYMPIQUE !

IMG_4954 IMG_4936

Les 23 et 24 juin prochains, Paris se met en mode JO pour célébrer la Journée olympique !

Celle-ci marque l’anniversaire de la création du Comité international olympique, le 23 juin 1894 à La Sorbonne. Depuis 1948, les comités nationaux olympiques du monde entier sont en effet invités à organiser, sur une journée, voisinant le 23 juin ou à cette date même, dédiée à la pratique du sport pour tous et à la promotion de l’Olympisme auprès du grand public.

Traditionnellement, le concept de course de la Journée olympique, activité la plus facile à organiser et susceptible de réunir le plus grand nombre de participants, constitue le point commun universel de l’événement. Selon les années et les pays, cette célébration de la Journée olympique a donné lieu à des manifestations d’ampleurs variables, réunissant des millions de personnes à travers toute la planète.

Pour cette année, Paris double la dimension de la manifestation en organisant une deuxième journée dans la foulée du 23 juin. À l’initiative de la Ville de Paris, avec le Comité national olympique sportif français (CNOSF) et Paris 2024, le cœur de Paris va donc se métamorphoser les 23 et 24 juin prochains en un parc olympique éphémère, dédié à la célébration du sport et de l’Olympisme.

Piste Athlètisme sur la Seine

Une Seine sportive pour Paris 2024 !

Pendant ces deux jours, les Parisiens et les visiteurs, petits et grands, sont invités à venir s’initier gratuitement à plus d’une trentaine de disciplines sportives olympiques et paralympiques, à assister à des démonstrations et rencontrer de nombreux champions français.

Au cœur des festivités, le parc Rives de Seine accueillera par exemple de l’escrime, de la lutte, du tir à l’arc, de la gymnastique ou du saut à la perche, tandis que l’esplanade des Invalides sera transformée en terrains de foot, de handball, de rugby, de volley, de baseball. Une grande partie du centre de la capitale sera d’ailleurs rendue piétonne à cette occasion, permettant à chacun de circuler à pied, à vélo, en skate, en roller…

Parmi les sites prévus par la ville de Paris, des installations plus spectaculaires seront également aménagées avec, notamment, une piste d’athlétisme flottante entre le Pont Alexandre III, sur lequel un plongeoir sera fixé, et celui des Invalides.

Pas moins de 10 zones d’activités sportives et culturelles aménagées et accessibles à tous… Des Petit et Grand Palais au Louvre, en passant par la place de la Concorde, transformée en vélodrome géant, les Invalides ou le pavillon de l’Arsenal, avec son mur d’escalade de 12m, le Paris historique se fait olympique !

Ces deux jours d’événements spectaculaires…

Ce deux jours donneront lieu à de nombreuses démonstrations et happening sportif en milieu urbain. Certaines activités seront d’ailleurs impressionnantes, à l’instar de la grande traversée du vendredi 23 juin : une descente en kayak du Stade de France aux Invalides, avec le triple champion olympique Tony Estanguet.

Acte inaugural de ce week-end, officiellement lancé par un saut à la perche, cette traversée passera par le canal de Saint-Denis, le canal Saint-Martin, le port de l’Arsenal et la Seine. Des courses et des démonstrations d’aviron à huit, de planche à voile et autres embarcations seront également proposées sur la Seine.

un grand rassemblement sur le Pont Alexandre III mettra un terme à cette célébration en fin d’après-midi du samedi 24 juin.

Retrouvez le programme de cet événement.

http://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/7064-en-seine-pour-vivre-paris-en-mode-jo-.html

JO Paris 2024 IMG_3986