JO 2024 : Paris a son logo

Le logo officiel de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques d’été 2024 a été dévoilé, un mélange stylisé de la Tour Eiffel et du nombre 24.

Attendu depuis quelques semaines déjà, le logo officiel de la candidature Paris 2024 (et son identité visuelle) a été  dévoilé ce mardi soir à 20h24 par projection sur l’Arc de Triomphe à Paris et aussi sur la mairie de Marseille. C’est l’agence Dragon rouge, qui œuvre déjà avec le PSG ou encore le LOSC, mais aussi avec le CIO, pour qui elle a travaillé sur le repositionnement du «Musée Olympique» à Lausanne, qui l’a réalisé. Pour l’agence, l’idée de départ était de créer un signe de ralliement, un mouvement collectif qui fédère et mobilise l’ensemble des Français.

«Très impactant par son potentiel d’appropriation» selon le communiqué officiel de Paris 2024, ce logo répond à un double enjeu de mobilisation en France et de reconnaissance internationale. «A la fois dynamique, iconique, esthétique et symbolique, il véhicule un message positif d’ouverture, de célébration et de modernité. A l’image des Jeux que Paris rêve de proposer au monde à l’été 2024», poursuit le communiqué.

Tweet Paris 2024

«Aujourd’hui, c’est aussi le moment  de s’offrir à l’ensemble du monde. C’est un logo synonyme d’ouverture que chacun peut s’approprier, a estimé Bernard Lapasset, coprésident du Comité Paris 2024. C’est un élément de liberté, d’expression, un symbole du savoir-faire français. On a la dimension que l’on souhaitait donner à notre événement.»

Cette révélation qui s’est déroulée en présence des membres fondateurs de Paris 2024 ainsi que le public réuni en haut des Champs-Elysées, à l’Arc de Triomphe, marque le lancement d’une campagne de communication autour de la candidature parisienne. Dès mercredi, le logo Paris 2024 habillera les Champs-Elysées, sous la forme d’un pavoisement de part et d’autre de la célèbre avenue.

Le mercredi 17 février, le Comité Paris 2024 remettra officiellement au CIO son dossier de candidature «Phase 1». A cette occasion, il dévoilera à la Philharmonie de Paris, son projet pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024. Il révélera ainsi sa vision des Jeux, l’ensemble des sites de compétition et d’accueil choisis, l’héritage offert par les Jeux et son film manifeste. Il lancera simultanément son site internet – www.paris2024.org

http://twitter.com/Paris2024/status/697141767221731333/photo/1
http://www.paris2024.org/fr

Arc de Triomphe