Le Shin Gi Taï Kempo est une évolution du Shin Gi Kempo. Cette évolution consiste en une restructuration complète et précise établie par le Shihan Daniel Hayen. Son but principal fut de former un style tout à fait logique qui serait adaptable à chacun quelqu’en soit les caractéristiques de l’exécutant (âge, morphologie, sexe,…).
Dans ce système on travaille surtout les différentes lignes de force (hauteur, largeur, profondeur) de son adversaire. On cherche notamment à le déséquilibrer physiquement et mentalement afin qu’il soit complètement déstabilisé et qu’il ne puisse plus faire de « contre-attaque ». Ainsi, par des alternances de coups de poing, de coups de pieds, de frappes, de clés, on peut le déséquilibrer ou le neutraliser.
Ce système de défense se caractérise certainement par toutes ses techniques exécutées avec une très grande rapidité et plus spécialement par une succession rapide entre les différents mouvements effectués. Il reprend les trois éléments : le Shin, le Gi et le Tai ou le mental, la technicité et le corps.