Le terme Nam Long Hô Kenpô a désigné le tout premier dojo français de Kenpô ; il désignait également le système qui s’est tout naturellement développé dans ce dojo au fil des années, à partir de multiples influences. L’école réunit actuellement 10 clubs en France métropolitaine et les Dom Tom : Nice, Saint Martin du Var, Revel, Castelnaudary, Damiatte, Tahiti, Montpellier, Vandargues. Elle est également présente en Suisse à Genève et, au Maroc avec près d’une trentaine de clubs.
L’école fut créée en 1984 par son professeur actuel, Eric La Rocca. Ce dernier diplômé d’état enseigne une forme sino-vietnamienne de Kenpô, le Nam Long Hô Kenpô, qui signifie : « la voie du poing du dragon et du tigre du Sud ». Cette école propose un programme technique très varié aussi bien en combat à main nues qu’avec armes : coups de poings, mais aussi projections et combat au sol. L’étude des armes traditionnelles fait partie du programme officiel. Le sabre, les fléaux à deux ou trois branches, le bâton long, les bâtons courts, les divers couteaux, la chaîne, et bien d’autres armes sont enseignées.
Il existe des compétitions techniques, ainsi que des rencontres « combats » avec le bâton long, les bâtons courts, le fléau à deux branches, le sabre, ou interarmes. Cette dernière forme d’assauts permet des confrontations où les combattants s’affrontent avec l’arme de leur choix, tout en leur laissant l’opportunité de se servir de leurs armes naturelles. Un équipement adapté protège les combattants qui peuvent en toute sécurité, appliquer les techniques étudiées. La forme de combat à mains nues a été mise en place pour permettre d’utiliser l’ensemble des techniques étudiées, tout en préservant l’intégrité physique des sportifs. Ce règlement a été pensé en partant du principe que la pratique sportive des arts martiaux dit modernes, influence la pratique technique des clubs. En effet, tout ce qui est proscrit dans la pratique sportive des sports de combat est rarement étudié dans les clubs. Une progression logique a été instaurée des enfants aux adultes confirmés en passant par les adolescents et les adultes débutants. Les règlements des compétitions de Kenpô sont étudiés en fonction de l’âge et du niveau des combattants.
Les jeunes effectuent des combats très techniques avec des protections anatomiques, tandis que les adultes combattent à frappes réelles, sans protection, hormis la coquille. Les poings, les mains, les coudes, les genoux, la tête, les tibias, les pieds, tout est utilisé pour vaincre son adversaire. Les saisies, les projections, les pressions, les strangulations, les clefs sont aussi au programme. L’école Nam Long Hô Kenpô est affiliée à la Commission Nationale Kenpô et à la fédération francophone de kenpo.