Nomination de Roxana Maracineanu au poste de Ministre des Sports
Après la démission de Laura Flessel, Roxana Maracineanu, 43 ans, vient d’être nommée ministre des Sports.
Quelques heures après la démission surprise de Laura Flessel, ce mardi 4 septembre 2018, en poste depuis mai 2017, l’Elysée a indiqué par communiqué la nomination de Roxana Maracineanu, âgée de 43 ans comme ministre des Sports.
Née à Bucarest (Roumanie) en 1975, Roxana Maracineanu a fuit son pays natal durant l’enfance, et est arrivée à neuf ans en France, où sa famille obtint le droit d’Asile.
Première Française championne du monde de natation
Et si elle s’est d’abord initiée à la gymnastique, c’est bien dans les bassins qu’elle se fait un nom à l’adolescence. Sacrée championne de France en 1991, la spécialiste du dos enchaine les titres nationaux les années suivantes, et commence à se forger un solide palmarès. Mais c’est en 1998 que sa carrière prend une autre dimension: à Perth (Australie), Maracineanu devient la première Française championne du monde de natation en remportant le 200m dos, avant de décrocher le titre européen sur la même distance l’année d’après, puis une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Sydney, en 2000.
Après une retraite sportive en 2004, elle devient consultante pour l’Equipe TV, Europe 1, mais surtout France Télévisions, commentant la plupart des compétitions majeures de natation sur les antennes du service public.
Pas une novice en politique
Candidate – battue – à la direction technique nationale en 2015, n’est pas une novice en politique.
Maracineanu a effectivement été élue conseillère régionale d’Ile-de-France en 2010 sous la bannière socialiste, et avait pris position en faveur d’Emmanuel Macron avant le premier tour de la dernière élection présidentielle.
Gageons que soit un bien pour le Kenpô français.